Accéder au contenu principal

Pédagogie Freinet


journal freinet

Rarement totalement appliquée ou réellement adaptée aux familles qui instruisent en famille, différents principes interpellent, il s'agit notamment de :
  • "chacun [...] apprenne à son rythme"

Une des raisons les plus fréquentes avancées lorsqu'on demande à une famille quels sont les avantages de l'instruction en famille.
Le rythme personnel n'étant pas le rythme érigé en dogme.
  • "développe son sens critique, son autonomie et accède à une réelle prise de responsabilité dans une classe vivante et ouverte sur le monde."

Ici cette pédagogie n'a jamais été totalement utilisée mais nous avons testé bien des approches, je me suis inspirée de plusieurs méthodes qui se sont parfois mêlées et l'idée phare qui avait été retenue était l'échange de journaux.


  • Echange de journaux

Pendant des années, les filles ont échangé des journaux avec d'autres enfants instruits en famille. Elles envoyaient trois journaux et en retour elles en recevaient trois.
De plus elles en offraient à des amis et à plusieurs membres de la famille.

Les avantages étaient nombreux : écrire avait du sens, les retours et inspirations puisées dans les autres journaux enrichissaient l'écriture des journaux suivants, elles communiquaient ainsi avec d'autres enfants qui étaient instruits à la maison et parfois habitaient loin de chez elles. Enfin avantage non prévu : cela créait une autre forme de communication avec la famille puisqu'elles offraient également leurs journaux à leurs proches.

Aujourd'hui ce projet se poursuit à LAIA, là où j'ai lancé le projet.
Articles sur Apprendre avec bonheur ici.
Pour en savoir plus sur la pédagogie Freinet, télécharger des supports : lien
Blog d'une école Freinet
Un exemple de fichier utilisé ici pour une "instruction concrète" - recherche d'empreintes 


Mes livres sur l'instruction en famille :
 

Commentaires