Accéder au contenu principal

Besoins particuliers


Depuis plus de 20 ans je soutiens et j'accompagne scolairement des enfants en difficultés (essentiellement dys et/ou à haut potentiel).

Dans cet onglet, je partage avec vous des outils pour identifier les profils particuliers et des idées pour nous adapter à ceux-ci.

Clic sur les intitulés bleus :

Identifier les difficultés (TDA, Dys, autres)

Autisme
Dyscalculie 
Dysgraphie 
Dyslexie
Dysorthographie
Dysphasie
Dyspraxie
Haut potentiel
Syndrome Asperger 
TDA (H)
 

Adaptations et aménagements proposés sur le blog

Aménagements scolaires
Cartes heuristiques adaptées à tous les dys
Français et dys (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie) dont bac
Histoire/Géo dys
Langues dys (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie)
Maths dys (dyscalculie, dyslexie, dyspraxie)

Bonus


 Enfin, afin de mieux accompagner les dys, je vous propose :
Mémoire d'éléphant- Mémoriser avec un trouble dys, un TDA ou pas
" Vous souffrez de dys, d’un Trouble du Déficit de l’attention ou pas, votre mémoire est fuyante ; vous êtes parent ou enseignant d’un enfant à profil particulier et vous ne savez pas comment l’aider, cet ouvrage vous propose des pistes documentées pour tendre vers une mémoire d’éléphant. Dans cet ouvrage, vous découvrirez comment fonctionne votre cerveau, comment créer de bonnes conditions pour mémoriser, des pistes et bien sûr des outils pour enseigner et apprendre de manière durable."
 182 pages
Lien Amazon ici (16,77 €)
En format Kindle . (9,99 €)

Une collection adaptée aux dys 


Niveau 3 : lien direct

Des liens extérieurs

Posts les plus consultés de ce blog

Bachelière du unschooling avec mention bien !

C'est avec joie et fierté que je vous annonce que L. vient de décrocher le bac à son tour !
Cerise sur le gâteau, bac avec mention bien pour une moyenne de 15/20 !

L. est une bachelière du unschooling puisqu'aucun apprentissage ne lui a été imposé depuis son passage éclair en CP où elle s'est ennuyée...   Cette dernière année a été prodigieusement ennuyeuse car étudier pour le bac suppose un bachotage intensif, mais L. était hyper motivée, elle a donc beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat.

Journée mondiale de l'autisme : Interview d'Alexandra, Asperger et fière de l'être

Aujourd'hui, 2 avril, c'est la journée mondiale de l'autisme, il n'était pas question pour l'équipe de Cultitalents de ne pas en parler. Copie de l'article ci-dessous.
Nous avons choisi de nous orienter vers le Syndrome Asperger avec Alexandra Reynaud parce que le syndrome Asperger au féminin est peu connu. Or, les éditions Eyrolles viennent tout juste de publier un livre visant à mieux le connaître! Coïncidence amusante, "Asperger et fière de l'être" est paru le même jour que mon livre "Faire l'école à la maison" et dans la même collection! Merci à Alexandra et aux éditions Eyrolles pour leur implication!


Questions au sommaire : 

1/ Tu viens de publier "Asperger et fière de l'être. Voyage au coeur d'un autisme pas comme les autres", pourrais-tu nous dire à qui s'adresse ce livre? 2/ Pourrais-tu nous parler un peu de toi lorsque tu étais enfant? Quelle petite-fille étais-tu? 3/ Quelles sont les particularit…

Etre bienveillant lorsque l'enfant est hypersensible

Enfant hypersensible, il est autiste, zébré (à haut potentiel) ou hyprasensible et/ou il a vécu des moments peu évidents. Ses besoins semblent parfois ne jamais avoir de fin. Comment être bienveillant avec lui ?