Accéder au contenu principal

16 novembre- Journée internationale de la tolérance: réflexions, livres et vidéos


La tolérance nous concerne tous car nous sommes tous différents, nous pouvons donc tous souffrir d'intolérance. Ainsi j'ai beaucoup aimé l'histoire du chameau et des dromadaires dans Silence, la violence. En effet, nous pouvons tous nous sentir intégrés parmi nos pairs, ceux qui nous ressemblent et nous pouvons tous être rejetés dès que nos codes, nos habitudes, nos physiques, nos langues, etc. sont différents.

Pour ma part, j'ai opté pour un chat malvoyant puisque j'ai été confrontée à la tolérance et à l'intolérance en raison de mon amblyopie. Avec le soutien des enseignants, mes années de primaire m'ont épargné bien des moqueries et mis à part quelques commentaires douloureux lorsque je fus opérée à six ans, j'ai grandi dans une ambiance plutôt tolérante. Ce ne fut pas le cas au collège où mon amblyopie fut une des raisons du harcèlement dont j'ai été victime. Au collège, les adultes m'ont laissée seule avec mon handicap, les moqueries, les rejets, les jets d'objets et les bousculades volontaires, certains enseignants ont même refusé d'accepter ma différence, niant mon handicap.

Déjà hypersensible à l'injustice, mon désir de tolérance a grandi avec moi, d'autant que j'étais concernée par d'autres différences moins visibles celles-ci.

La tolérance est indispensable pour apprendre à nous aimer les uns et les autres, mais également pour nous aimer nous-même.
Il est si facile d'oublier qu'on est toujours différent de l'autre. La majorité d'entre vous a un champ visuel bien plus grand que moi. Mais si une pièce est plongée dans le noir, je serais avantagée par rapport à la plupart d'entre vous, une personne aveugle le sera plus encore.

Une simple jambe cassée (cf. vidéo ci-dessous) peut permettre de prendre conscience des adaptations nécessaires aux personnes en fauteuil roulant.
En voyageant dans un autre pays dont nous ne maitrisons pas la langue, nos repères sont perdus, nous sommes les étrangers, ceux qui ne maitrisent pas les codes.
Finalement la tolérance est avant tout une question de changement de point de vue.
Nous avons trop à apprendre les uns des autres pour nous contenter d'une seule vision des choses, ne croyez-vous pas ? ☺

Plus d'informations sur cette journée sur le site des Nations Unies, là.

Des lectures

Quelques partages sur Apprendre avec bonheur
D'autres lectures :
  • Anne Mirman, Eric Gaste, Je suis un chat bleu (différence), à partir de 3 ans
  • Cuvellier Vincent, Emile et les autres (différence, amitié), à partir de 3 ans
  • Courgeon Rémi, L'oizochat, livre jeunesse (exil, différence), à partir de 3 ans
  • Hans Christian Andersen, Le vilain petit canard, livre jeunesse (différence) 
  • Tony di Terlizzi, Kenny et le dragon, à partir de 9 ans
  • Marivaux, L'Ile des esclaves, à partir de 10/11 ans (pseudo supériorité des uns sur les autres)
  • Voltaire, Traité sur la tolérance (accusation et condamnation à mort non en fonction de faits, mais en raison d'une religion), livre à partir de 12 ans

Des vidéos pour la tolérance :


 
En plus de cette vidéo, quelques autres films sur Films pour enfants.
Sur Apprendre avec bonheur, retrouvez The present,  une vidéo sur la différence (handicap).
Egalement une vidéo autour de la surdité à retrouver sur Tout pour apprendre.

Merci d'avoir lu cet article et à très bientôt !



Ici, inscription à la newsletter pour ne manquer aucun billet (si le cadre ne s'affiche pas, supprimez addblock le temps de valider) :

Commentaires